Macules 1 : L et H
Marion Caron

F1
F8
F16bis
Macules 1 : L et H, Marion Caron
Macules 1 : L et H, Marion Caron
Macules 1 - L et H, Marion Caron
_DSC2599

Ces deux livres contiennent toutes les macules qui ont servi pour produire le L en sérigraphie et le H en aquatinte au sein de l’atelier de Yann Owens à l’ESADHaR. Durant la Saison Graphique 2014, Fanette Mellier est intervenue dans l’école pour son exposition Pangramme. J’avais envie de garder une trace de son passage dans l’école et de retranscrire cette rencontre. J’ai participé à l’impression des milles tirages recto verso et j’avais envie de rendre cette expérience de manière physique, tangible par le biais du livre. Ses macules montrent tout le protocole nécessaire pour l’impression des lettres (L&H). Je m’en suis naturellement servie quand il a fallu réaliser un travail éditorial regroupant les textes critiques autour de l’œuvre de Fanette Mellier. Ces deux livres, un sur le L et l’autre sur le H sont des exemplaires uniques, alors se posait la question : comment reproduire un objet dit « unique » ou « précieux » sans pour autant dénaturer sa forme, tout en gardant des moyens simples et économiques ?

J’ai décidé de déconstruire totalement les deux livres, je les ai photocopiés, puis je les ai reconstruits avec l’aide de Hélène Pitassi, responsable de l’atelier bois. Le but était d’acquérir une planche/matrice complète des deux livres. Une fois la première sortie en noir et blanc, j’ai décidé d’ajouter de la couleur pour chacun des livres pour être en corrélation avec le travail de Fanette Mellier où il est souvent question de la couleur, de la superposition des couches d’encre complémentaire, la notion du cadre etc.

Les reliures sont beaucoup plus complexes que celle du L et du H. Finalement je voulais des objets reproductibles, mais ils ne le sont pas puisque ce genre de reliure n’est pas vraiment pratiquées de façon industrielle. Lors du diplôme, je me suis aperçue qu’on avait l’impression que j’avais produit ces livres photocopiés avant le L et le H, comme s’ils avaient servi de test, d’expériences. Après j’ai imaginé que je pourrai reproduire ces livres à la demande : si, à travers mon site Internet, des visiteurs me demandaient d’acquérir un exemplaire. Je mélangeais l’aspect reproductible, photocopiable – où je pouvais manipuler l’ordre et l’agencement des images- avec une intervention distinctive par la reliure.

http://www.marioncaron.com/