Floating
Les Graphiquants

Saison graphique 12_Graphiquants 01 afficheEnseignant – Commissaire : Brigitte Monniersaison_graphique_14

 

LES GRAPHIQUANTS

Exposition :
Du 9 mai au 30 juin
Galerie 65 – ESADHAaR 65, rue Demidoff
Lun-Sam 14h-18h __

Evénements :

CONFERENCE

Jeudi 10 mai à 17h
Maison de l’Etudiant
50, rue Jean-Jacques Rousseau __

VERNISSAGE

Jeudi 10 mai à 19h ESADHaR
65, rue Demidoff

« Les Graphiquants », ainsi se sont désignés avec humour les quatre membres du studio qu’ils ont créé en 2008, et dont la pratique émerge aujourd’hui par son énergie et sa singularité sur la jeune scène contemporaine du design graphique. Leur production est déjà forte de distinctions multiples dans différents domaines de la culture, succès dû à leurs travaux remarqués pour leur parti pris de non conformisme. Mais c’est parce qu’ils se sont organisés de manière très cohérente que cette réussite est devenue possible. Romain Rachlin, Maxime Tétard – les deux graphistes, François Dubois – responsable multimédia, et Cyril Taieb – responsable communication et production, en sont les acteurs.

Structurés en agence, ils conjuguent les projets culturels d’envergure, remportant de multiples appels d’offre dans le domaine, tout en ayant une clientèle privée en demande de projets de communication. Leur équipe pluridisciplinaire répond aux besoins du marché, œuvrant sur de nombreux médiums, Maxime et Romain assurent la direction artistique et gardent la maîtrise en interne des projets, de la conception à la réalisation.
Leur position professionnelle et leur éthique leur font dire « l’envie d’écriture est aussi importante que la commande ». Ils définissent leur manière d’être en ces termes : « nous sommes vraiment des graphistes, mais beaucoup de nos clients nous ont ouvert les portes de l’art contemporain ». La clé de ce travail qui croise les deux champs du design et de l’art est une volonté d’amener la recherche et l’exploration des formes au cœur de leur pratique, quelle que soit la problématique, qu’il y ait ou non commande.

L’exposition des Graphiquants au sein de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre- Rouen – et plus particulièrement de son département design graphique, au Havre – est exemplaire, notamment pour les étudiants.

Le travail en commun est déjà un fait pour Maxime et François, sur les bancs de l’ENSAD à Paris. Leur grand projet de fin d’études porte en effet l’empreinte de ce qui deviendra un champ d’investigation largement déployé dans leurs commandes et leurs recherches ultérieures : il s’agit d’une mise en scène de « l’espace papier », pliages, découpages, assemblages en 3 D, dont ils veulent faire le cœur de leur exposition au Havre. Ce mode de travail est selon leurs propres termes une installation, qui devient une image, qui redevient une installation… un recyclage productif ou le geste artistique se réinvente continuellement, entre poésie et abstraction.

Les Graphiquants ont été élus « Agence de l’année » en 2011, Lauréats du festival d’affiche de Chaumont en 2010, et ont reçu la même année le Golden Arward du meilleur catalogue artistique pour l’exposition « Chef d’œuvre » au Centre Pompidou Metz, et celui du meilleur rapport d’activité pour le CNAP.

Nous sommes heureux d’accueillir ces très jeunes graphistes à la Galerie 65 de l’ESADHaR où leur exposition entrera en résonance avec le désir de recherche d’étudiants dont ils se sentent proches. Le public havrais et tous les publics, seront séduits par l’esthétique de formes et de typographies aux limites du graphisme et de l’art contemporain, qui remettent en question les codes d’écriture et interrogent le regard. Quand on leur demande quelle sera la matière de leur exposition au Havre, ils répondent : le papier, la typographie.

 

Texte de présentation écrit par Brigitte Monnier.

 

saison_graphique_08 saison_graphique_04 saison_graphique_13